User Tools

Site Tools


gestion:outillage:elna_supermatic

Machine à coudre ELNA Supermatic

  • Machine avec sa valise de transport
  • Disques pour définir les points de couture
  • Pédale à activer au genou
  • Date des années 50, appartenant à ma Mémé Paulette, donc forte valeur sentimentale
  • Attention à bien utiliser l'adaptateur secteur (gros bloc vert qui est dans la valise avec la machine) car c'est une machine qui fonctionne en 110V, donc ne pas brancher directement sur une prise car ce sera du 220V et cela fera cramer le moteur (non noooon noon, pas ça ! ^^')
  • Manuel (en anglais)

À noter : elle fait un bruit un peu fort… cela est lié à l'usure d'un caoutchouc dans le mécanisme, le galet d'entraînement moteur, si vous en trouvez un à l'occasion ça peut être sympa!

[EDIT] ça n'empêche pas de trouver un galet de rechange à l'occasion, mais au final, j'ai suivi les conseils indiqués ici par une passionnée : j'ai donc légèrement limé le galet moteur pour lui faire retrouver une surface régulière et wouhouuuuu la machine ne fait plus son bruit de l'enfer mais un doux son régulier ^^ Globalement, cela fait que la machine vibre moins et aucun doute que sur la durée, c'est une très bonne chose pour la machine de garder un galet en bon état. (du coup, en ce moment je m'en sers pas mal mais si je la stocke à nouveau et que je sais que je ne l'utiliserais pas trop, je déssèrerai la molette à droite qui appuie sur le galet afin de ne pas provoquer cette déformation sur le galet. Il faut juste le savoir :)

gestion/outillage/elna_supermatic.txt · Last modified: 2020/06/06 18:52 by lomanic