User Tools

Site Tools


evenements:log:20200312

Belle soirée au Fuz ce mercredi 12 mars - le 11 en vrai (malgré une p'tite frustation auprès de l'Übermensch en électronique) :

  • Visite impromptue de 3 demoiselles (dont 1 ingé en textile, 1 modéliste textile et une amie) qui venaient à la rencontre de DataPaulette. En début de soirée acathla linkmauve et moi-même avons pu discuter avec elles et leur présenter le peu qu'on savait de DataPaulette. Et finalement Audrey est passée en fin de soirée.
  • BlastFromThePast : mr SelfSigned que j'avais rencontré à la Quadrature à l'automne, a finalement trouvé l'impulsion pour venir. La motivation ? Parcourir Paris de long en large, depuis Sèvres jusqu'à Nation en Vélib. Comme quoi la distance peut avoir du bon parfois ! :-)
  • J'ai pu voir qu'une amie de linkmauve (si je ne me trompe pas) avait l'air de se plaire et s'attelait à la réparation de son casque audio.
  • Démo de thio qui arrive presque chaque semaine à faire de nouvelles démos de ses projets avec une aisance insupportable 😁 (ex: sa pipe avec chauffage par induction, ou son panneau de contrôle pour équipement domotique).
  • Au passage chapeau bas pour sa capacité à apaiser une situation de tension pdt une sortie récente ds les catas.
  • Discussion intéressante avec Samuel de Montreuil qui s'intéresse personnellement à la MAO et les relations musique/programmation, ainsi qu'au champs socio-culturel.
  • Et nouveau venu : Tristan qui a pris un peu de temps pour m'expliquer des rudiments en électronique.
  • Dédramatisation avec Pierre avec lequel on s'est asticoté hier soir sur #interhack:matrix.fuz.re (je n'ai cependant pas retrouvé la qualification d'intégriste qui avait été lancé à l'encontre de Natacha).

Quant à la frustation : à un moment je voulais présenter comment je comptais, en tant que néophyte, aborder un problème face à du matériel électronique, pour entendre ensuite la manière dont procèderai qqun d'averti. Et puis, la familiarité aidant, matinée de ganja, on m'a fait savoir qu'osef mec, tu fais ça ça… et ça et bim. Point. Heureusement, avec un peu de patience, j'ai pu assister à ce rituel d'analyse entre 2 experts.

Rappel : c'est bien d'accueillir les nouveaux venus, mais il y a aussi les copaings' et copaînes qui ne font pas d'électronique qui pourraient apprécier un peu de pédagogie de la part des gourous en électronique. Et attention là je ne parle pas de cours bas niveau mais simplement de transmission de stratégie pour aborder un problème.

Par exemple, c'est Tristan, un nouveau venu, qui m'a expliqué l'existence du mode “mesure de conductivité” avec bip sonore sur un multimètre, pour ausculter un circuit.

Bref, parfois on ne sait pas ce que les autres ne savent pas, et de fait on ne pense pas à leur en parler.

Que la fuzzification continue !

evenements/log/20200312.txt · Last modified: 2020/05/21 15:03 by lomanic