Table of Contents
Bioplastiques
Objectifs
- Tester des recettes de plastiques biodégradables, non-toxiques, facilement reproductibles avec des matériaux peu coûteux.
- Utiliser cette matière obtenue pour créer des formes et textures différentes, comme diffusant de lumière (LEDs).
Ressources
Ingrédients et ustensiles
Pour la base :
- Un gélifiant : Agar Agar, ou amidon de maïs ou gélatine en poudre
- Glycérine végétale (pour l'élsticité)
- Eau
- Casserole
- Vinaigre blanc
- bols (inox de préférence)
- Balance
- Verre mesureur
- Cadres/moules
Pour la couleur et texture :
- Pigments naturels
- Graphite
- Curcuma ?
- Jus de betterave ? bof (moisissures)
- Jus de carotte ? bof (moisissures)
Expérimentations
Recette 1
Ingrédients :
- 640mL d'eau
- 86g de glycérine
- 26g Agar Agar
Mélanger le tout et faire chauffer à feu doux/moyen jusqu'à ce que la texture de la solution change et devienne plus visqueuse. On peut alors augmenter légèrement le feu pour amener le mélange à ébullition légère. Quand c'est le cas, attendre une minute et on peut ensuite procéder au mélange de la solution avec des pigments et poudre en tout genre dans des récipients séparés, ou directement dans les moules en appliquants les substances à mélanger avant ou après avoir coulé la solution.
Nous avons testé aujourd'hui de mélanger la solution avec du jus de betterave (en bas) et du jus de carotte (en haut), préalablement versé dans le moule.
Nous avons coulé la solution dans un moule contenant de la laine (en bas). Nous avons aussi appliqué de la poudre d'indigo après avoir coulé le bioplastique dans un moule (en haut).
Nous avons aussi mélangé au préalable (avant de verser dans le moule) la solution avec de la poudre de graphite et aussi coulé une solution sans additifs pour voir l'effet naturel.
Nous avons également mélangé avec de la poudre de mica bleue.
Et enfin, nous avons fait un tableau mélangeant toutes ces approches ^^
Maintenant, il nous faut attendre demain pour démouler tout ça et ensuite laisser encore sécher 2 à 4 jours.les
—
Conclusions
Comme on s'y attendait, chaque échantillon a réduit de taille. Démoulage facile. Nous avons remarqué qu'il ne fallait surtout pas hésiter à démouler une fois que ça avait un peu séché pour tous les échantillons en pots car sinon il y a des risques de moisissures, et tout particulièrement sur les échantillons comprenant du jus de carotte ou du jus de betterave.
L'échantillon de graphite n'a pas de réelle propriété électrique, et surtout il est bien plus compacte et solide que les autres échantillons. Nous n'avions pas noté les proportions de poudre et de solution bioplastique, il faut certainement revoir les dosages ou rajouter de la glycérine pour plus de souplesse.
Le tableau final est disponible au FUZ sur le tableau d'échantillons de DataPaulette, et presque un an après, il n'a toujours pas changé d'aspect!!
La conclusion concernant cette recette, c'est qu'elle est particulièrement appropriée pour faire des feuilles de plastique fines. Le séchage se fait mieux, pas de moisissure, et une bonne durabilité.
Recette 2
N'ayant pas de balance de précision à disposition, j'ai fait mes dosages avec les référentiels US (Tablespoon/Teaspoon)
Ingrédients :
- 1 tablespoon d'agar agar
- 12 tablespoon d'eau
- 2 teaspoon de glycérine
- 1 teaspoon de vinaigre blanc
J'ai porté le mélange à 100°C puis j'ai coulé la solution dans un cadre de format A5. C'est un échantillon assez épais. J'attends que ça sèche, on verra ce que cela donne dans les prochains jours
Suivi
- Projet créé le Ven 21-06-19 par Alice