User Tools

Site Tools


infra:mqtt

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
infra:mqtt [2019/11/22 15:47]
jeanjack
infra:mqtt [2020/02/07 23:38] (current)
lomanic
Line 1: Line 1:
-⇒ /!Cette page a été écrite rapidement, il serait bon d'y apporter plus de détails.+⇒ :!Cette page a été écrite rapidement, il serait bon d'y apporter plus de détails.
  
  
-MQTT est un protocole relativement léger, où il est possible pour un utilisateur de soit surveiller un "​topic"​ sur le serveur, soit d'y envoyer des messages. L'​utilisateur surveillant le topic le reçoit ​si il est connecté au même moment que l'​envoi.+MQTT est un protocole relativement léger, où il est possible pour un utilisateur de soit surveiller un "​topic"​ sur le serveur, soit d'y envoyer des messages. L'​utilisateur surveillant le topic le reçoit ​s'il est connecté au même moment que l'​envoi.
  
-nous avons choisis ​d'​installer mosquitto comme serveur mqtt.+Nous avons choisi ​d'​installer mosquitto comme serveur mqtt.
  
 <​code>​ <​code>​
Line 11: Line 11:
 l'​install de mosquitto donne un serveur fonctionnel,​ mais sans tls, comptes, etc... c'est open bar pour tout le monde. ​ l'​install de mosquitto donne un serveur fonctionnel,​ mais sans tls, comptes, etc... c'est open bar pour tout le monde. ​
  
-La configuration actuelle du firewall ( qui permet d'​ouvrir et bloquer les connexions ) permet de faire en sorte que ce soit openbar pour le réseau local mais inaccessible depuis ​internet+La configuration actuelle du firewall (qui permet d'​ouvrir et bloquer les connexions ​avec l'​extérieursur sonic permet de faire en sorte que ce soit openbar pour le réseau local mais inaccessible depuis ​Internet
-Une configuration plus poussée que celle par défaut nous permetrais ​d'y avoir accès depuis l'​extérieur du fuz en autorisant ​le firewall desservir du MQTT à internet.+Une configuration plus poussée que celle par défaut nous permetrait ​d'y avoir accès depuis l'​extérieur du fuz en ouvrant l'​accès via le pare-feu.
  
 Ensuite, on vérifie qu'on ait bien un démon qui écoute sur le port par défaut (1883). Ensuite, on vérifie qu'on ait bien un démon qui écoute sur le port par défaut (1883).
infra/mqtt.1574434075.txt.gz · Last modified: 2019/11/22 15:47 by jeanjack