Dans le cadre du festival de la récup organisé par la Petite Roquette dans la Halle des blancs manteaux, 48 rue vieille du temple 75004 Paris. Nous avons proposé aux visiteurs de récupérer de déchets d’équipements électriques et électroniques pour produire une œuvre collective.
Avancement du projet Désoude-moi un mouton :
Portrait original!
Détail des matériaux utilisés :
Le textile se constitue de trois couches de tissu, deux couches conductrices et une couche de séparation en feutre de mouton synthétique.
Le textile conducteur comporte une face thermocollante.
Dans chacune des couches conductrices sont découpés des trous agencés selon un motif en nid d'abeille.
Taille des trous : laisser suffisamment de tissu entre chaque trous pour garder une bonne tenue du textile conducteur. Les trous doivent néanmoins être généreux pour présenter une bonne surface de diffusion de la lumière.
Les trois couches comportent des découpes qui permettent le calage avant l’assemblage thermique.
Ces découpes sont positionnées sur les lisières des laies de tissu tous les cinq centimètres (rectangle de 5 par 10mm).
Un outil de calage sera réalisé sur mesure pour maintenir les couches entres elles au moment de l'assemblage.
Cet outil en forme de peigne sera découpé au laser dans un plexiglas de 5mm.
Chacune des dents mesure 1cm de coté.
Visuel de 60×70 pixels, soit 4200 LEDs.
Visuel de 42×50, pixels, soit 2100 LEDs.
Si on décide de ne pas disposer de LEDs sur le fond, cela nous économise des leds, par contre on fait tout de même les trous pour garder le mystère.
Les laizes sont de 55cm de large sur 2m de haut, il y a 14 par 50 leds sur chaque laize donc multiplié par trois. On obtient un format de 1m65 sur 2m.
Nous avons finalement pu découper le tissu conducteur grâce au soutien de la Fabrique de Gonnesse et leur grande découpeuse laser.
À la fête de la récup, nous avons présenter qu'une partie du projet avec une laize fonctionnelle. Les visiteurs pouvaient récupérer des LEDs depuis de vieux appareils électroniques et ensuite les positionner sur la laize.