Le but des backups est de conserver une copie des bases de données de chaque services qui pourra servir en cas de corruption de données ou de pertes de données sur le serveur.
Nous allons donc générer des clés SSH pour transmettre les fichiers de manière chiffrée, puis des clés GPG pour que les fichiers soient chiffrés au repos. Duplicity est un logiciel basé sur ''%%rsync%%'' qui gère précisément ce type de copie.
Ouvrez un terminal vers votre home server et un autre vers votre serveur de backup. Le tutoriel de [[https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-use-duplicity-with-gpg-to-securely-automate-backups-on-ubuntu|DigitalOcean]] explique comment installer ''duplicity'', préparer les clés SSH et GPG.
Commencez [[https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-use-duplicity-with-gpg-to-securely-automate-backups-on-ubuntu#how-to-install-duplicity-from-source-on-ubuntu|par installer duplicity]] sur votre home server. Si la commande ''%%python setup.py install%%'' produit une erreur, essayez d'installer ''%%gcc%%'' via ''%%sudo apt-get install build-essential%%''.
Créez ensuite une paire de clés SSH sur votre home server.
<code bash>
sudo su
cd
ssh-keygen -t rsa
</code>
''%%duplicity%%'' semble ne pas fonctionner quand la clé SSH elle-même est chiffrée. Attention donc à ne pas donner de //passphrase// après ''%%ssh-keygen -t rsa%%''.
<code bash>
ssh-copy-id root@URL_DU_SERVEUR_DU_BACKUP
</code>
Il vous sera demandé le mot de passe ''%%root%%'' de votre serveur backup.
Testez maintenant la connexion SSH :